Animation pour soirée d'entreprise

Spectacle en partenariat avec :

Memento mori

Théâtre immersif policier

du 7 décembre 2019  au 3 janvier 2020 à 15h et 20h (durée 2h30)

Rendez-vous aux Érables, demeure du

XIXe siècle avec son jardin sur les coteaux de Meudon.

Le média social consacré à 100% au genre POLAR (thriller, roman policier, roman noir, film noir, film policier, série policière, série noire, série TV, (...)

La presse parle de Memento Mori

L'article de retour d'expérience de l'équipe du BONBON lors de l'avant-première du 14 octobre !

lire l'article

Memento Mori sur le 1er média des expériences immersives

lire l'article

Memento Mori testé par Le Parisien

lire l'article

ET SI ON ALLAIT AU THÉÂTRE CE SOIR ?

Memento Mori testé par Fille de Paname

lire l'article

Memento Mori sur UXmmersive le site spécialiste des expériences immersives dans le monde.

lire l'article

L'avis de Et si on allait au théâtre sur Memento Mori

lire l'article

Les avis des membres du Club Sang de Bepolar

Lien vers tous les avis du Club Sang de Bepolar

MatthieuParis

Merci à BePolar pour cette parenthèse exquise.

Un site à l’écart, un accueil délicat et attentionné, une maison au cachet certain et une équipe qui a tout préparé pour que l’immersion commence avant même le début de la pièce. J’ai été particulièrement touché par cette attention à chaque détail qui permet à chacun de vivre pleinement une expérience très loin du quotidien, en continu, tout au long de la soirée.

Porté par le jeu des comédiens, nous découvrons chaque pièce l’une après l’autre, regrettant presque de quitter un espace et ses personnages pour suivre l’intrigue qui se poursuit à côté. Et bien vite, ce que nous avons laissé derrière se rappelle à nous, au gré d’éclats de voix ou d’une irruption soudaine.

Chacun construit son tout à partir des moments qu’il a choisi de croquer, à son rythme, selon l’envie immédiate. C’est avec une maîtrise accomplie que cette troupe nous raconte son histoire et nous offre cette étonnante et réjouissante expérience de la vivre de l’intérieur.

Boulettedemalice

C’est une expérience à vivre, et quitte à la vivre une fois, autant que ça soit au Cercle Vitruve... Au départ, on arrive pas rassurés, curieux mais un peu intimidés quand même. La grande bâtisse en impose, l’accueil est gentil-chic-d’époque.

Les personnages sont déjà en scène et en costume, adressent la parole aux participants/public, comme s’ils faisaient partie du spectacle qui va suivre... Et toute la soirée, cette impression va s’ancrer en nous.

Les acteurs sont impressionnants dans leur capacité de concentration, d’adaptation et font tellement corps avec leur personnage que l’on se sent devenir invisible ! Ils jouent avec beaucoup de justesse mais ça n’a rien d’un jeu : la force de certaines scènes prend aux tripes et laisse aussi fébrile que si l’on avait soi-même vécu l’instant.

Quand vient le moment de mener l’enquête, on n’est quand même pas très à l’aise, avouons-le. On en deviendrait presque timide... Étonnant, non ? C’est qu’ils sont impressionnants, avec leur costume d’époque, leur personnalité, cette élocution, cette attitude qui nous transporte dans un certain milieu. Mais la curiosité est plus forte : la décoration, ces objets d’un autre temps sont à notre portée, alors on a envie de toucher, de farfouiller, de trouver des indices et de dérouler cette pelote de laine qui semble inextricable tellement l’intrigue est bien ficelée !

Peut-être trouverez-vous l’assassin... Pour les bonnes ou les mauvaises raisons... Peut-être pas. Mais peut-être n’est-ce pas ce qui importe le plus.

Car vous aurez eu la chance, l’espace d’une soirée, de partager les secrets et les préoccupations des invités du Cercle Vitruve..

Offre spéciale reprise

10% de remise sur toute la billetterie (hors représentation du 31 décembre) avec le code de réduction énigme pour tout achat avant le 14 décembre à 18h.

1919

La France sort du conflit le plus meurtrier de son histoire. Bien qu'exsangue de sa jeunesse, le pays se tourne vers l'avenir et retrouve foi dans le progrès.

Une nouvelle période s'ouvre, féconde et avant-gardiste, propice à l'innovation qui voit un nouvel essor de la mode, du design, de l'architecture, du cinématographe et de la communication.

Dans cette idée, "Le Cercle Vitruve" regroupe des intellectuels, artistes et scientifiques qui croient résolument à un avenir progressiste grâce à un renouveau culturel.

1932

Le directeur du Cercle, Clément Atlas, a choisi d'accueillir depuis quelques semaines un psychiatre spirite Paul Sérusier et son étrange femme. L’objectif du médecin : démontrer la réalité scientifique du spiritisme et ses potentialités dans le domaine psychiatrique.

 

En ce soir d'octobre, vous êtes invité à une conférence de Paul Sérusier.

Mais la soirée est particulièrement tendue… Certains convives semblent ne pas partager l'intérêt d’accueillir cet individu, d'autant plus que d'autres éléments sont venus perturber l'équilibre de cette communauté.

La soirée bascule dans la discorde : le corps sans vie de Louis Clerc de Nerra vient d'être retrouvé.  Les tensions se libèrent parmi les membres du Cercle.

 

Observez attentivement chaque détail, chaque conversation... car à l’arrivée de la police, il vous faudra résoudre au mieux cette énigme !

 

L'expérience

La période de l'entre-deux guerres voit la naissance du théâtre immersif et de la murder party, du roman policier moderne, du bridge, du Cluedo et du Monopoly. C'est une période aussi particulièrement remarquable dans sa production littéraire policière avec Agatha Christie, Gaston Leroux qui ouvre le succès des romans à énigme, les whodunit.

 

Inspiré par cette époque tant dans l'intrigue que dans l'expérience qui vous est proposée, Mémento Mori est un spectacle de théâtre construit autour d’une intrigue policière ancrée dans l'univers du cluedo et de la murder party.

 

Memento Mori, plus qu'une pièce de théâtre.

Le spectacle n'a pas lieu sur une scène mais dans un Hôtel particulier de la fin du 19e siècle situé aux portes de Paris sur les coteaux de Meudon.

Vous pouvez donc décider de déambuler librement dans les 7 pièces de cette maison, dans son jardin et choisir les comédiens que vous souhaitez suivre selon vos intuitions.

Memento Mori, plus qu'une murder party

Immergés au plus près des intrigues des personnages que vous choisirez, vous ne pourrez être le témoin des agissements de chacun car ceux-ci se produiront simultanément dans les différentes pièces de la maison (comme dans la vie).

 

Plongés dans ce suspens et dans ce voyage dans le temps, vous pourrez choisir :

Soit, d'être maître de votre expérience afin de mener l'enquête et désigner l'auteur de cet assassinat avant le détective,

Soit, de rester en observateur de l'intrigue qui vous est proposée.

Memento Mori, un spectacle de théâtre immersif policier.

 

Entre enquête et théâtre, 4 temps vous seront proposés :

1. La présentation (théâtre)

Au plus près des comédiens, spectateurs, vous faites connaissance avec les protagonistes et le cercle Vitruve. La conférence se prépare.

2. Le crime (théâtre)

La découverte du cadavre de Louis de Nerra fait basculer l’ambiance et vous êtes les témoins privilégiés de cette scène. Les tensions entre protagonistes apparaissent. Les intrigues des 7 personnages se déroulent simultanément dans l’ensemble de la maison.

3. L’enquête (temps interactif)

Vous rentrez désormais en interaction avec les comédiens et êtes invités à reconstituer l’histoire. Vous pouvez engager la conversation entre vous, avec chacun des personnages que vous souhaitez, explorer les lieux (sans déplacer quoique ce soit) ou rester spectateur en suivant l'enquête du détective.

4. La résolution (temps interactif)

Vous devenez acteur et pouvez prendre la parole collectivement ou donner individuellement votre analyse sur le déroulement des faits.

 

Si vous êtes fans de romans policiers, Mémento Mori est fait pour vous.

Une pièce de Jean Patrick Gauthier et Frédéric Texier

mise en scène : Jean Patrick Gauthier

Scénographie : Jean Patrick Gauthier et Frédéric Texier

Direction artistique : Nathalie Remy

 

Avec

Céline Bouchard-Cadaugade, Leila Déaux, Mikael Fasulo, Jean Patrick Gauthier, Yannick Laubin, Sandra Parra, Boris Ravaine, Nathalie Remy, Frédéric Texier et Eric Wolfer.

Costumes et coiffures : Pierre Matard

Maquillage : Géraldine Garetier

 

Teaser

Réalisation : Matthias Couquet

Image : Hugo Rossello

Cadre : Nicolas Bergeret

Montage : Elise Vernant

Son : Alix Breinl

Infos pratiques

Toutes les réservations s'effectuent en ligne

8 représentations

du 21 au 24 octobre et du 28 au 31 octobre 2019

aux Érables à Meudon

 15bis rue Marcel Allégot

 

Réserver

ACCÉDEZ AUX ÉRABLES EN VOITURE

Au pont de Sèvres, ne pas prendre l’autoroute, mais suivre la direction SEVRES-CENTRE par la RN 10.

Au deuxième feu prendre à gauche la direction MEUDON.

 

ACCÉDEZ AUX ÉRABLES EN TRANSPORTS

SNCF : PARIS – MONTPARNASSE (direction VERSAILLES) : descendre à BELLEVUE (150m à pied des ERABLES).

arrêt 11 NOVEMBRE.

ISSY VAL DE SEINE – LA DEFENSE : descendre à MUSEE de SEVRES ou Brimborion, puis taxi ou autobus.

Station PONT de SEVRES, puis taxi ou autobus 169.

©  5e Acte  2007 - 2019

 

5e Acte

37 rue Viala  -  75015 PARIS

Nathalie REMY

06 10 73 90 18

5eacte@gmail.com

n.remy@5eacte.fr

www.murderparty.paris

Mentions légales