"Un régal"

"Une expérience théâtrale savoureuse"

LE PARISIEN

"tous les spectateurs auront pris un plaisir non dissimulé à participer à ce spectacle exceptionnel à tous égards"

TATOUVU

"Chacun construit son tout à partir des moments qu’il a choisi de croquer, à son rythme, selon l’envie immédiate."

BEPOLAR

"une soirée inoubliable et différente de toutes les autres !"

LE BONBON

"l’ovni du moment"

ET SI ON ALLAIT AU THEATRE

"Mise en scène au cordeau, comédiens impliqués, langage de l’époque, mobilier et objets ciselés, rien n’est laissé au hasard!"

FILLE DE PANAME

Memento Mori

Une pièce de Jean Patrick Gauthier et Frédéric Texier

mise en scène : Jean Patrick Gauthier

Scénographie : Jean Patrick Gauthier et Frédéric Texier

Direction artistique : Nathalie Remy

 

Avec

 Romain Duquesne, Jean Patrick Gauthier, Claire Olier, Charlie Petit, Nathalie Remy, Anna Schmutz, Frédéric Texier, Nicolas Vial, Philippe Weissert et Eric Wolfer.

Costumes : Pierre Matard / Marie Credou

Maquillage : Caroline Bitu

 

Informations :

06 10 73 90 18

Contact presse:

Jean-Philippe Rigaud

06 60 64 94 27 - jphirigaud@aol.com

Inscrivez-vous à notre Newsletter

pour être informé des prochaines dates de représentation

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

MEMENTO MORI

Théâtre immersif policier

du 18 décembre 2021 au 2 janvier 2022  (durée 2h15)

Rendez-vous aux Érables, demeure du

XIXe siècle avec son jardin sur les coteaux de Meudon.

15 bis rue Marcel Allégot - Meudon Bellevue

L'énigme

1919

La France sort du conflit le plus meurtrier de son histoire. Bien qu'exsangue de sa jeunesse, le pays se tourne vers l'avenir et retrouve foi dans le progrès.

Une nouvelle période s'ouvre, féconde et avant-gardiste, propice à l'innovation qui voit un nouvel essor de la mode, du design, de l'architecture, du cinématographe et de la communication.

Dans cette idée, "Le Cercle Vitruve" regroupe des intellectuels, artistes et scientifiques qui croient résolument à un avenir progressiste grâce à un renouveau culturel.

1932

Ce soir, vous êtes invités à une conférence du docteur Paul Sérusier, psychiatre spirite. L’objectif du médecin : démontrer la réalité scientifique du spiritisme et ses potentialités dans le domaine psychiatrique et médical.

D’emblée vous remarquez que l’atmosphère dans cet hôtel particulier est pesante entre les membres du cercle. Certains ne semblent pas partager l’intérêt d’accueillir cet individu... Quand le corps sans vie de Louis de Nerra est retrouvé, la soirée bascule dans la discorde. Les tensions se libèrent.

Un huis clos criminel commence, les intrigues des 7 suspects se déroulent simultanément dans l’ensemble de la maison... Qui allez-vous suivre ?

Déplacez-vous, soyez attentifs à chaque action, observez chaque détail, écoutez chaque conversation. A l’arrivée du commissaire Marcel et son adjoint Novembre vous pourrez poursuivre votre enquête. Ils vous laisseront la liberté des investigations et l’accès à leurs informations. Vous interrogerez les suspects si vous le souhaitez.

Lors du grand final, vous pourrez donner vos conclusions selon vos analyses ou votre intime conviction.

 

Le commissaire Ludovic Marcel fait face aux 7 suspects
Le bureau de Philippe Sérusier
Emile Buguet en conversation avec Coqueline Coutance et Clément Atlas.

L'expérience

Memento Mori, un spectacle de théâtre immersif policier.

 

Entre enquête et théâtre, 4 temps vous seront proposés :

1. La présentation (théâtre)

Au plus près des comédiens, spectateurs, vous faites connaissance avec les protagonistes et le cercle Vitruve. La conférence se prépare.

2. Le crime (théâtre)

La découverte du cadavre de Louis de Nerra fait basculer l’ambiance et vous êtes les témoins privilégiés de cette scène. Les tensions entre protagonistes apparaissent. Les intrigues des 7 personnages se déroulent simultanément dans l’ensemble de la maison.

3. L’enquête (temps interactif)

Vous rentrez désormais en interaction avec les comédiens et êtes invités à reconstituer l’histoire. Vous pouvez engager la conversation entre vous, avec chacun des personnages que vous souhaitez, explorer les lieux (sans déplacer quoique ce soit) ou rester spectateur en suivant l'enquête du détective.

4. La résolution (temps interactif)

Vous devenez acteur et pouvez prendre la parole collectivement ou donner individuellement votre analyse sur le déroulement des faits.

Le commissaire Ludovic Marcel

Les Érables

Cet Hôtel particulier situé aux portes de Paris sur le haut des coteaux de Meudon dispose d’un jardin  avec une vue panoramique exceptionnelle donnant sur Paris et la Tour Eiffel.

Le domaine des Erables a été construit en 1890 sur une partie de l’emplacement du château de Bellevue bâti entre 1748 et 1749 par l’architecte Lassurance pour la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV.

 

Catherine Bloch-Laroque, la propriétaire, a su préserver les qualités d'authenticité de cette maison de famille en mettant en avant  son charme et son identité.

Le cercle Vitruve : la garçonnière
Le cercle Vitruve : le grand salon e le cabinet de musique.
Le cercle Vitruve : le grand salon
Le cercle Vitruve : le petit salon

Infos pratiques

Accessible en moins de 30 minutes depuis le centre de Paris.

Un parking (50 places) gratuit en fin de journée est à 20 mètres de la maison. Possibilité de se garer gratuitement dans les rues environnantes.

FAQ

L'expérience

  • En quoi consiste Memento Mori ?

    C’est une pièce de théâtre policière qui se déroule dans les 8 pièces d’un hôtel particulier. Les 9 personnages ont leur propre intrigue qui se déroule en temps réel et en simultané. Ils agissent et se rencontrent en fonction de leurs déplacements. Vous allez donc devoir choisir ce à quoi vous allez assister.

  • Quel est la place du spectateur ?

    Au début du spectacle, vous êtes le spectateur d’une conférence. Puis à la découverte du corps de la victime, vous devenez un observateur silencieux : vous devrez écouter attentivement les scènes que vous avez décidez de voir en fonction de vos intuitions. Enfin, à l’arrivée de la police vous agissez à votre guise et vous pouvez, si vous le souhaitez, devenir détective et interroger les personnages.

  • Memento Mori est-t ’il un escape game ?

    Non. Memento Mori n’est pas un jeu. C’est une enquête réaliste à échelle humaine : un homme a été assassiné.

    Il n’y a pas de pièces à fouiller pour trouver des codes à déchiffrer, ni d’indices cachés à combiner pour avancer dans l’histoire. L’intrigue se déroule en temps réel et ne s’adapte pas à votre rythme. Vous devez reconstituer l’histoire d’un meurtre. Tous les indices sont sous vos yeux ! Vous perdrez donc du temps à regarder sous les tapis...

  • Et si je n’ai pas l’âme d’un détective ?

    Vous pouvez simplement suivre l’avancée de l’enquête, comme dans un roman ou un film policier.

  • Y a-t-il des règles à suivre pendant le spectacle ?

    Bien sûr !

    Pour le bon déroulement du spectacle, vous ne devez en aucun cas ouvrir une porte fermée, que ce soit pour entrer ou sortir d’une pièce (vous avez tout de même le droit de regarder par le trou de la serrure ou d’écouter à la porte !).

    Pour le bo déroulement de l’enquête, vous devez laisser impérativement chaque objet à sa place initiale.

    Sinon les règles de savoir-vivre s’appliquent à tous les membres du Cercle.

Fonctionnement

  • Combien de temps dure l’expérience ?

    L’expérience dure 2h15.

  • Combien y a-t-il de spectateurs ?

    L’expérience accueille 70 personnes. L’espace est de 600 m2.

  • Puis-je venir seul(e) ou à plusieurs ?

    Vous pouvez faire l’expérience seul(e), à deux ou à plusieurs, en restant ensemble ou séparés, comme bon vous semble.

  • Serai-je obligé(e) d’être dans un groupe avec d’autres spectateurs ?

    Non. Nous ne constituons pas d’équipe. Il ne s’agit pas d’un jeu. Vous entrez dans le Cercle avec d’autres spectateurs. Chacun circule librement et agit en fonction de son libre-arbitre.

  • Dois-je prévoir d’arriver en avance ?

    Oui. Il est recommandé d’arriver au moins 15 à 20 minutes avant le démarrage du spectacle. Vous aurez ainsi le temps, une fois votre billet présenté, de déposer vos affaires au vestiaire et de passer aux toilettes le cas échéant. Les Erables peuvent vous accueillir 30 minutes avant le début du spectacle.

  • Que se passe-t-il si j’arrive en retard ?

    Si le spectacle a déjà démarré, vous serez obligé d’attendre que l’on puisse vous introduire dans l’expérience au moment opportun et ceci afin de ne pas perturber les comédiens ni les autres spectateurs. Au-delà de 15 minutes de retard, il ne sera malheureusement pas possible d’intégrer le spectacle.

  • Suis-je obligé d’imprimer mon billet ?

    Non. A l’entrée, il vous suffira de présenter votre billet sur votre téléphone et de donner votre nom.

  • Peut-on échanger ou se faire rembourser un billet ?

    Les billets ne sont ni repris ni échangés. La date des billets peut être modifiée sous réserve de la disponibilité de la nouvelle séance choisie. En cas d'annulation en raison de la situation sanitaire, les billets ne seront pas reportés mais remboursés intégralement.

  • Peut-on boire et manger sur place ?

    Non. Aucune restauration ni aucune boisson ne sont proposées sur place

  • Puis-je conserver mon téléphone pendant le spectacle

    NON. Vous entrez au Cercle Vitruve en 1932, époque où les téléphones portables n’existaient pas ! Votre téléphone doit être déposé éteint avec vos affaires au vestiaire sécurisé.

    Les photos et captations vidéo sont interdites pendant le spectacle.

    Comme dans une salle de spectacle, l’addiction de certain au smartphone est une gêne pour les autres spectateurs. Nous vous remercions par avance de vos efforts (et de votre sacrifice).

  • Puis-je venir costumé ?

    Les membres du Cercle préconisent une tenue correcte.

  • Serai-je pris à partie par les personnages ?

    Non. C’est vous qui décidez de la teneur de votre expérience. L’interactivité n’aura lieu que si vous la sollicitez.

  • Le spectacle comporte-il des scènes qui font peur ?

    Non. Il y a un cadavre sur la scène de crime mais celle-ci est en retrait et n’est pas un passage obligé.

Accessibilité

  • Y a-t-il un vestiaire ?

    Oui. Celui-ci est obligatoire et gratuit. Nous vous demandons de bien laisser vos manteaux, objets encombrants et sacs ainsi que vos téléphones portables éteints.

  • Y a-t-il un parking sur place ?

    Un parking d’une quarantaine de places, payant la journée, est adjacent à l’Hôtel particulier. Il intègre aussi des bornes SIGEIF de recharge de véhicules électriques. Possibilités de se garer dans toutes les rues alentour gratuitement.

  • Le spectacle est-il accessible aux PMR ?

    Malheureusement la configuration du lieu ne permet pas d’accueillir correctement les personnes à mobilité réduite.

    Les personnes âgées ou les personnes à station debout pénible ont à la possibilité de s’asseoir dans chaque espace de la maison. Si ces personnes sont capables de monter quelques marches, elles pourront assister à l’expérience en se limitant au RDC de la maison où il se passe toujours quelque chose.

  • Serai-je obligé(e) d’être dans un groupe avec d’autres spectateurs ?

    Non. Nous ne constituons pas d’équipe. Il ne s’agit pas d’un jeu. Vous entrez dans le Cercle avec d’autres spectateurs. Chacun circule librement et agit en fonction de son libre-arbitre.

  • Le spectacle est-il accessible aux femmes enceintes ?

    Oui. Le spectacle est tout à fait accessible aux femmes enceintes. Elles ont la possibilité de s’asseoir dans chaque espace de la maison.

  • A partir de quel âge est-il possible d’accéder à l’expérience ?

    Memento mori est accessible à partir de 12 ans. Les plus jeunes qui savent lire et connaissent le fonctionnement d’un roman policier type Agatha Christie ou Conan Doyle seront tout à fait capable de suivre les intrigues.

  • Les toilettes sont-elles accessibles pendant le spectacle ?

    Oui. Les toilettes sont tout à fait accessibles pendant toute la durée du spectacle.

  • Le port du masque est-il obligatoire pendant le spectacle ?

    Oui. Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée du spectacle.

  • Dois-je montrer mon pass sanitaire à l’entrée ?

    Oui un pass sanitaire valide vous sera demandé à l’entrée.

Le commissaire Ludovic Marcel fait face aux 7 suspects
Le bureau de Philippe Sérusier
Emile Buguet en conversation avec Coqueline Coutance et Clément Atlas.
Le commissaire Ludovic Marcel
Le cercle Vitruve : la garçonnière
Le cercle Vitruve : le grand salon e le cabinet de musique.
Le cercle Vitruve : le grand salon
Le cercle Vitruve : le petit salon
Le commissaire Ludovic Marcel fait face aux 7 suspects
Le bureau de Philippe Sérusier
Emile Buguet en conversation avec Coqueline Coutance et Clément Atlas.
Le commissaire Ludovic Marcel
Le cercle Vitruve : la garçonnière
Le cercle Vitruve : le grand salon e le cabinet de musique.
Le cercle Vitruve : le grand salon
Le cercle Vitruve : le petit salon
Le commissaire Ludovic Marcel fait face aux 7 suspects
Le bureau de Philippe Sérusier
Emile Buguet en conversation avec Coqueline Coutance et Clément Atlas.
Le commissaire Ludovic Marcel
Le cercle Vitruve : la garçonnière
Le cercle Vitruve : le grand salon e le cabinet de musique.
Le cercle Vitruve : le grand salon
Le cercle Vitruve : le petit salon
Le commissaire Ludovic Marcel fait face aux 7 suspects
Le bureau de Philippe Sérusier
Emile Buguet en conversation avec Coqueline Coutance et Clément Atlas.
Le commissaire Ludovic Marcel
Le cercle Vitruve : la garçonnière
Le cercle Vitruve : le grand salon e le cabinet de musique.
Le cercle Vitruve : le grand salon
Le cercle Vitruve : le petit salon
Le commissaire Ludovic Marcel fait face aux 7 suspects
Le bureau de Philippe Sérusier
Emile Buguet en conversation avec Coqueline Coutance et Clément Atlas.
Le commissaire Ludovic Marcel
Le cercle Vitruve : la garçonnière
Le cercle Vitruve : le grand salon e le cabinet de musique.
Le cercle Vitruve : le grand salon
Le cercle Vitruve : le petit salon
Le commissaire Ludovic Marcel fait face aux 7 suspects
Le bureau de Philippe Sérusier
Emile Buguet en conversation avec Coqueline Coutance et Clément Atlas.
Le commissaire Ludovic Marcel
Le cercle Vitruve : la garçonnière
Le cercle Vitruve : le grand salon e le cabinet de musique.
Le cercle Vitruve : le grand salon
Le cercle Vitruve : le petit salon
Le commissaire Ludovic Marcel fait face aux 7 suspects
Le bureau de Philippe Sérusier
Emile Buguet en conversation avec Coqueline Coutance et Clément Atlas.
Le commissaire Ludovic Marcel
Le cercle Vitruve : la garçonnière
Le cercle Vitruve : le grand salon e le cabinet de musique.
Le cercle Vitruve : le grand salon
Le cercle Vitruve : le petit salon
Le commissaire Ludovic Marcel fait face aux 7 suspects
Le bureau de Philippe Sérusier
Emile Buguet en conversation avec Coqueline Coutance et Clément Atlas.
Le commissaire Ludovic Marcel
Le cercle Vitruve : la garçonnière
Le cercle Vitruve : le grand salon e le cabinet de musique.
Le cercle Vitruve : le grand salon
Le cercle Vitruve : le petit salon